Résumé

Un homme, Marc , est invité à un « apéritif dînatoire » chez son ex-femme, Laurenceet le nouveau mari de celle-ci, Eric . Au menu : des décisions à prendre concernant la fille du premier couple, Pénélope, qui a volé dans un magasin des habits. Cet apéritif sera aussi l’occasion de la première rencontre entre les deux hommes qui l’un, artiste à la carrière mal assurée, et l’autre, cadre battant et arrogant, incarnent deux types d’hommes totalement différents...

Note d'intention

"Apéritif Dinatoire"met en jeu quatre personnages; trois adultes, et une adolescente.Les adultes sont : Laurence, la mère de l'enfant, l'ex-épouse de Marc , Marc , le père de l'enfant, Eric , le mari actuel et beau-père de Pénélope et l'ado.

L'attitude de l'ado est l'enjeu de la pièce. C'est le vol qu'elle a commis qui a provoqué la rencontre des adultes.

Marc a été convoqué au domicile du couple pour trouver une solution à la situation "préoccupante" de Pénélope.

La pièce traite de questions de société (Le divorce, le rapport entre affectivité et argent, la confrontation improbable entre deux hommes que tout oppose, la jalousie du passé de l'autre, la recherche de la paternité, les non-dits qui génèrent de l'agressivité);une comédie qui montre les contradictions des personnages; elle tend un miroir à la société.

Ce dont parle la pièce

Chaque personnage en arrivant se présente au public. D'abord Marc . Puis Laurence.Ensuite son mari,Eric . Marc  sonne à la porte. On lui ouvre. Il est un peu intimidé parl'intérieur contemporain. Pénélope est consignée dans sa chambre. Le couple explique à Marc les raisons de cette décision. Ce qui a déclenché la crise,c'est un vol de vêtements de "pétasse". D'où sa convocation à l'apéritif dinatoire. Marc  trouve judicieuse l'idée d'en parler. Il expose son point de vue dans une "texte" qu'il a préparé et qu'il leur lit. Le mari Eric revient à son idée initiale qui est de trouver un établissement scolaire pour sa belle-fille. Il faut remettre l'enfant dans le droit chemin. Il a trouvé la solution, une boite privée au pied de la Tour Eiffel. Bien entendu, il faut payer. Et cher. Marc ne sait pas comment réagir, il est anesthésié par ce monde d'argent. Eric essaie de nouer une relation "sympa." avec Marc. Il lui fait miroiter un avenir possible dans la poésie grâce à ses relations dans le monde de l'édition qu'il pourrait faire jouer. Marc affirme qu'il fera un effort financier. Il fuit quand l'agressivité devient trop présente; il sait que rien n'est réglé quand il passe la porte. Le couple se retrouve devant l'écran de télévision à regarder un jeu télévisé "Qui doit sortir".Un grand silence inquiétant vient de la chambre de Pénélope.

Et sa forme 

La pièce utilise les codes du théâtre de boulevard mais pour les dynamiter. L'apéritif dinatoire a lieu dans un salon "bourgeois", lieu fétiche de ce théâtre. C'est un rite étrange. C'est un moyen de laisser sur le côté l'invité, de ne pas partager un repas avec lui, de ne pas le faire entrer dans l'intimité du cercle familial.

L'adolescence est montrée au travers du regard des adultes. L'ado.est exclue d'entrée de jeu. Elle est un danger. "Qu'est-ce qu'on va en faire ?" Par rapport au choix éducatif, les personnages s'opposent; les uns ont une attitude répressive, l'autre prône le dialogue. Jeu de séduction, manipulation, ambiguïté; tout est mis en jeu pour que la violence n'éclate pas entre eux.

Les rôles sont répartis de façon tranchée : le winner, le mari actuel et le looser, l'ex.  Tout divise les deux hommes. Ils ont deux options de vie contraires mais ils ont un point commun, celui d'avoir choisi la même femme. Chacun croit mener la danse, tromper l'autre mais l'autre joue peut être un double jeu.

Les silences sont chargés de tensions; les non-dits sont perceptibles; les questions d'argent exacerbent l'agressivité.

La situation se révèle au travers des corps, des regards. L’absence de l'adolescente dynamite le salon bourgeois, elle occupe l'espace.